Loading...

Vide Grenier Gratuit

Dans un article sur la FAQ, nous vous parlions de la possibilité pour chacun d’entre vous d’organiser votre propre vide grenier gratuitement sur Bruxelles et sur tout territoire Belge.

Aujourd’hui nous faisons un petit retour sur l’origine du vide grenier, ses caractéristiques en comparaison dune vide maison ou d'une vide appartement, et nous nous posons la question de savoir si un vide grenier gratuit peut être rentable, ou pas. 

Il faut savoir que le négoce et la vente de “vieilleries”, “curiosités”, antiquités et autres biens d’occasion se remonte au monde antique grec. Déjà à l’époque il ya de nombreuses références à des marchés de vielles poteries et céramiques, entre autres. Les Egyptiens auraient été de grands collectionneurs et brocanteurs, et les romains organisaient déjà des ventes aux enchères d’objets anciens ayant appartenu aux célébrités de l’époque (la lampe à terre d’Epictète par exemple). Du Moyen Âge jusqu’à la révolution française, la brocante et la vente d’objets d’occasion fut une pratique commune et même règlementée.

Les premiers vide greniers comme nous les connaissons aujourd’hui furent documentés en Europe au tout début du 20ème siècle, puis dans les années 60 à l’après guerre, dans le nord de la France et à la frontière belge. Dans la société de l’époque, la grande majorité de la population vivait dans des maisons et gardait leurs biens hors d’usage (vieux objets, vieux vêtements, vieux meubles, …) dans le grenier. “Vider le grenier” est alors devenu une manière de se débarrasser de nos vielles choses, de faire de la place chez soi, tout en gagnant un peu d’argent. Aussi appelés “braderie”, “foire aux puces”, “marché aux puces”, “bric-à brac”, “troc” ou “brocante”, on en compte de très nombreux tout au long de l’année.

Est ce qu’un vide grenier est la même chose qu’un vide maison ou un vide appartement ?

Si la finalité est très similaire (se débarrasser et vendre les bien hors dosage et encombrants), il ya tout de même une différence de taille: le vide grenier gratuit est généralement organisé par les particuliers eux-même de façon gratuite, suivant les normes et lois en vigueur, et sans avoir recours à une entreprise spécialisée. Tandis qu’un vide maison ou un vide appartement est le plus souvent géré par des professionnels du secteur de l’expertise, achat et transport d’antiquités et tout objet ancien.

Nous pouvons nous poser la question de savoir si un vide grenier organisé gratuitement par un particulier lui-même sera plus rentable que de faire appel à des spécialistes. La réponse n’est pas simple et dépendra totalement de la nature des choses et objets à vendre: plus leur valeur est potentiellement grande, plus vous aurez besoin de patience pour vendre vos brocs au meilleur prix. Les vide-greniers organisés par soi-même le temps d’une journée, d’une matinée ou d’un après-midi ne permettent souvent pas de trouver le meilleur acheteur. 

Faire appel à une entreprise comme DSR peut alors vous permettre de maximiser vos gains et/ou de réduire vos coûts au maximum. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour un vide grenier sur Bruxelles.

Ce site Web utilise ses propres cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous continuez à surfer, nous considérerons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres du navigateur ou obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité et de cookies